lundi 17 juillet 2017

Réflexion sur le tout premier autel.



L'une des choses qui m'a fait le plus buté avant de me lancer dans le paganisme est la liste infinie de matériel à mettre sur son autel. Mon petit compte en banque de vacataire du milieu public tremblait de la peur de se vider face aux objets des diverses listes de recommandations.

Mais en y réfléchissant ce sont des recommandations, des conseils, non des obligations. Et au travers de ces conseils, il y en a un que j'ai eu plus du mal à intégrer que ce que l'on pourrait penser : « Faites comme vous le ressentez », c'est facile à dire, mais au fond difficile à faire. La peur de se lancer en dehors du schéma établit, la peur de mal faire, la peur de paraître trop simpliste (ça c'était mon cas), la peur de plein de choses…. Oui, ce conseil tout simple sur « faite comme vous le ressentez » fait parfois un peu peur, surtout dans les débuts ,car l'on est habitué à écouter un guide qui proclame son dogme comme une vérité absolu à ne pas renier, si par malheur tu contredis ce guide la morale sacré s'abat sur toi, parlant à ta place de ta pensée, te déstabilisant par la culpabilité que « tu cherches au plus simple »… Mais finalement c'est quoi le plus simple ? Ce créé son propre chemin ne l'est pas vraiment plus que suivre aveuglément un mode d'emploi. Le tout c'est d'être à l'aise avec ce que l'on ressent dans notre spiritualité.




Alors voilà, mon premier pas dans la composition des autels je l'ai fait il y a presque un mois. Pour fêter le sabbat de Litha, or le soir même j'avais la débauche de la fête de la musique prévu depuis un moment. J'ai eu l'envie, le besoin de marquer le coup le matin au lever du soleil et de garder une « trace » de ma manière de fêter le jour où le soleil est à son apogée. Comme je l'ai dit, je ne possède pas grand-chose pour la pratique païenne, je pense évidemment consentir à quelques achats/ échanges au fil de mon avancé, mais je crois qu'il est aussi bien et sain de ne pas s'embarrasser de matériel dès le début.
Je m'explique : je vois l'autel à la fois comme le lien entre soi et les entités (esprit, déité….), mais aussi comme un reflet de soi-même. Je ne pense pas qu'en tant que débutante il soit sage d'avoir le même étalage d'un païen de longue date alors qu'on ne sait pas encore quel chemin exactement prendre. Devant mon autel, je prends une pause au cœur du tumulte de la vie, je médite, prie et travail avec mes deux déesse principales, celles qui m'ont fait signe bien avant que je me tourne sincèrement vers le paganisme : Epona et Lilith (J'en parlerais dans d'autres articles). 

Enfin tout cela n'est que mon ressentit. Il y a des façons très simples d'établir un autel de sabbat. Celui présent ci-dessus qui est celui que j'ai fait pour Litha en est un exemple : un bâtonnet d'encens utilisé pour mon sacrifice (j'en utilise facilement pour la maison dans la vie courante, j'ai juste pris à la lavande pour l'occasion), on les trouve pour 2,40 par paquet de vingt ; deux lumignons représentant mes deux déesses principales (d'un paquet de 100 acheté à 2€ au moment des trois jours de deuil nationale en novembre 2015), ainsi que la carte du soleil utilisé comme focalisateur provenant du « Tarot des sorcières » (Je tire les cartes depuis deux ans et demi à peu près). Il est bien évident que si vous n'avez pas de tarot et que vous n'êtes pas sûr de vous mette à la lecture du tarot plus tard, vous n'êtes pas obligé de vous en acheter un, vous pouvez utiliser un autre focalisateur ou même, ne pas en utiliser du tout.

2 commentaires:

  1. Tu as bien fait de ne pas acheter tout le matériel "a avoir". Tu verras selon tes pratiques et tes préférences, en plus certaines choses ne sont pas forcément utiles au final... enfin c'est ce que j'ai remarqué au fil du temps.
    Commencer comme tu l'as fait c'est parfait, l'important est de se sentir à l'aise avec ce qu'on fait, le reste viendra tout seul. :)

    Bon courage dans ton cheminement païen, et même si c'est compliqué, pense a suivre tes intuitions et tes envies, il n'y aura jamais de mauvaise façon de pratiquer ta spiritualité. ;)

    RépondreSupprimer
  2. Comme toi, au début je pensais qu'il fallait plein de choses. Et au fil des années (28...) je me suis rendue compte que le strict minimum était nécessaire et encore. Je récolte quelques pierres dans la nature, des pommes de pin, des feuilles etc... Et c'est tout. Notre corps est un magnifique Autel : notre index est la baguette, notre ventre est notre chaudron et nos intentions font le reste. Pas besoin de plus ;)

    RépondreSupprimer