mardi 5 décembre 2017

Les arbres à loques.


Photos : Arbre à Loques, Senarpont (80)


Chaque région à ses vieilles traditions, dans la mienne « Nord-Pas-de-Calais/Picardie » parmi quelques-unes, il y a celle des arbres à loques. Ils sont assez peu nombreux à vrai dire, peu connu en dehors du terroir sur lequel ils sont, mais ils sont bel et bien présents sur le sol des « Terre du Nord » en France en ce XXIème siècle même si on peut les retrouver dans d'autres partis du monde. (Une amie Marocaine, m'a dit qu'il y en a aussi dans son pays d'origine). Quoiqu'il en soit, ça reste des lieux très local et peu connu en dehors des riverains.
Ces arbres sont reconnaissables dans le paysage à ce qu'il y a dessus : tout un amas de textiles et de vêtements. C'est de là qu'ils tiennent leurs noms « Arbre à loque », « loque » étant le terme Picard pour parler de tissu. Ces tissus viennent de personnes demandant une guérison ou une aide à un Saint et voulant s'aider de l'énergie dégager par l'arbre. Lorsqu'on s'y aventure on voit qu'avec les vêtements il y a des messages attachés… On y trouve des prières chrétiennes (ou plutôt catholique) dirigé à des saints pour certains, certains autres montrent un retour au paganisme avec le nom de déités celtes ou nordiques, certaines encore font leurs demandent simplement à la nature/aux énergies de l'univers et nous trouvons aussi des messages adressés à Allah.

Cette ancienne tradition qui est clairement plus ancienne que la christianisation de la région est toujours active dans la région, elle semble réunir et mettre d'accord plusieurs religions et montrer que tout peut se perpétuer du moment que les habitants d'un lieu continuent d'y croire et de se réunir autour de certaines énergies. Elle est aussi pour moi la preuve que les énergies que dégagent les arbres sont réelles peu importe le nom qu'on leur donne…..

Bon ce n'est pas la seule tradition « à part » dans la région. Il y a aussi celle des crêpes de la Chandeleur où l'on doit mettre une pièce au milieu quand on la retourne (actuellement 2€) pour porter bonne heure si ça retombe sur un meuble, mais j'avoue que pour l'instant je ne sais si elle est d'origine païenne ou purement chrétienne et plusieurs autres dont la présence de Dolmen, mais cela fera l'objets de plusieurs autres articles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire