vendredi 17 novembre 2017

Lilith, ma Lilith








Je commence mon panthéon avec l'une de mes deux déesses phare : Lilith. 
J'avais hésité avec Epona, mais à l'approche de la nouvelle lune je vais plutôt vous parler de ma Lilith.
Cette déesse qui se révèle à beaucoup d'entre nous depuis quelques décennies ; qui sort de longs siècles où elle fut fuie, diabolisée par ceux qui avaient peur d'elle et qui sans le dire en était aussi fasciné. Je ne vais pas revenir sur son mythe et ses différentes facettes, on les retrouve assez facilement sur le net. Je vais plutôt vous parler de ce qu'elle est pour moi, de son influence dans ma vie.

Lilith est connu pour sa sexualité débridée, mais elle ne se résume pas à cela, loin de là. Quand elle fait partie de notre vie on découvre que c'est une toute petite partie de ce qu'elle est, de ce qu'elle a à offrir pour quiconque ose relever le défi de marcher dans ses pas. Sa sexualité n'est qu'un élément ou plutôt juste un symbole. Car sa liberté ne se limite pas uniquement dans un lit; mais pour tout et en toute occasion. On la dit rebelle, mais rebelle par rapport à quoi ? Non ; elle est trop libre pour être rebelle… Une déesse ou personne rebelle passerait son temps à prendre ses décisions dans l'unique but d'être à contresens, de provoquer. Lilith ce n'est pas cela, elle fait simplement son chemin comme elle a décider de la faire. Elle ne se soucie pas de l'autorisation ou de l'interdiction…

Seulement si quelqu'un l'empêche de tracer son chemin ; lui barre la route, elle sera sans pitié avec… Le piétinant, non pour le plaisir de le piétiner, mais juste parce qu'il lui barre la route. Puis une fois passé, elle laissera cet obstacle derrière elle, sans se retourner ; le reléguant dans l'oublie, sans ressentir le besoin de le narguer. Et s'il y a des conséquences à ses décisions elle les acceptera sans les fuir les assumant sans sourciller. Voilà ce qu'est la liberté de Lilith, voilà ce qui dérange réellement. Ce n'est pas le fait qu'elle agisse contre la volonté des hommes; c'est le fait qu'elle agisse pour sa volonté propre, en acceptant de payer le prix s'il tel doit être le cas. En cela elle déclenche admiration, fascination, mais aussi peur et mépris pour tenter de la maîtriser.

Prendre la route avec Lilith; ce n'est pas vouloir dominer tout le monde, marché sur les autres et faire un concours de queue. C'est faire en sorte d'être reconnu pour ce qu'on est réellement; sans exagération, mais surtout sans se diminuer ni faire de concession non plus. C'est aussi accepter la responsabilité des conséquences de nos choix, nos paroles et nos actes. Parler d'amour avec Lilith, ce n'est pas réclamer une personne qu'on dominera, une marionnette ; c'est vouloir notre alter-ego, éviter le piège des manipulateurs narcissiques et autres cas violent. D'ailleurs, elle n'a jamais rejetée l'amour d'Adam, ni essayée de le dominer ; elle a juste refusé la soumission préférant sa liberté. Elle a refusé d'être considérée comme inférieure à lui en étant son égale. Elle a juste fait la distinction entre amour et servitude ; rejetant la perte de son propre contrôle sans rejeter le sentiment en lui-même .Parler de sexualité avec Lilith ce n'est pas parler de qui elle est, c'est juste rejeter les tabou, rejeter les injonctions de ce qui est « une fille sage » ou « une bonne amante » et faire juste ce qui nous convient… Qu'elle soit classique ou au contraire plurielle, sans l'imposer de force pour autant.


Lors de rituel; elle ne demande pas le sacrifice de tel encens, tel photos, objet personnel… elle demande avant tout que tu sois à la hauteur avant de te venir en aide ; elle te demandera surtout d'évaluer ce que tu désires, d'en calculer les conséquences et d'être près assumer tes choix peu importe où ça te mène ; elle te demandera d'être à la hauteur de tes choix et seulement là, elle te viendra en aide.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire