samedi 28 octobre 2017

La Toussaint, Halloween, Samhain et moi

Photos : Mes potirons de l'an dernier. 



Avant de rentrer dans le vif du sujet, je tiens à vous avertir que j'utiliserais l'appellation Samonios à la place de Samain. Il semblerait que ce soit l'appellation Gauloise. Et bien que je sois loin d'être une reconstitutionniste, je suis plutôt dans le ressentit intuitif, j'aime bien la sonorité du mot « Samonios ». Alors, je vais l'utiliser.

La fête qui me touchait le moins étant petite, mais qui aux fils des années, s'infiltrait en moi. Si j'ai fait mon tout premier autel pour Litha cet été, Samonios c'est éveillé en moi plus tôt.
Petites filles, mes grands parents m'amenaient à la messe de la toussaint, ça ne me dérangeait pas, mais je n'étais pas particulièrement sensible à cette célébration, j'ai eu très jeune un blocage avec la notion de Saint, je n'ai pas d'explication c'est juste que "la fête de tous les Saints" ne me parlait pas plus que la notion même de Saint », et puis au milieu de mon enfance mon premier grand parent est décédé à peu-près au même moment où Halloween est arrivé sur le sol français dans les années 90. Au début, je ne prêtais pas attention à la signification de cette fête, (pourvoir se déguiser, faire du porte à porte pour des bonbons, quand tu as 7 ans c'est le must). Puis j'ai grandi et j'ai commencé à prêter attention aux légendes autour d'Halloween (Jack au lanterne, le voile d'entre les mondes qui se rétréci… pour finir par découvrir Samonios le nouvel an celte, culte des ancêtres, le meilleur moment pour s'ouvrir à eux dans une prière, une méditation ou un rituel.

Aujourd'hui les deux fêtes Halloween et Samonios, me conviennent et me parlent… alors j'entends déjà les gens déblatérer sur la fête commerciale qu'est Halloween. Alors, oui c'est commercial, mais bon quand on sait qu'on peut la faire avec cinq euros (deux paquets de bonbons et une citrouille du jardin dont la pulpe servira pour plusieurs plats) ce n'est pas plus commercial que Noël ou Pacque. Et puis, il y a un truc que j'aime bien quand j'observe les enfants se balader pour demander des bonbons où un sort, c'est le fait de voir que la peur de l'étranger disparaît, c'est le fait que cette tradition permette un échange qui ne se fait pas habituellement et qu'il n'y a donc pas que des aspects négatifs au niveau commerciale de cette fête.

Je n'ai pas encore fait de rituels spécifiques à Samonios, je ne suis pas sûre de pouvoir faire quelque chose niveau pratique cette année étant en voyage avec des amis, en dehors d'une méditation et d'une prière. Ce qui est sûr c'est que mes proches seront présents dans mon esprit (même si dans le fond, je pense régulièrement à chacun d'entre eux).
Bref comme vous le voyez au niveau du paganisme j'y vais à tâtons, cela ne me gêne pas et si d'autres débutant(es) passent sur mon blog en tâtonnant, vous ne devez pas non plus être gêné par votre pratique ou non pratique des sabbaths. Nous avons tous un vécu, tous un rythme et une sensibilité différente. Il se peut que des sabbaths ne nous parle pas, cela arrive…et c'est normal, nous ne pouvons pas tous être sensible aux même choses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire